Bassin d’arcachon <3 

 

La vue sur Le Cap Ferret

La vie est riche dans le bassin d’Arcachon. Un très joli lieu de vacances aussi bien pour les amoureux que les familles avec enfants.  L’air marin y est fort agréable et quand on sait qu’il fut un lieu préconisé en tant que sanatorium pour les tuberculeux, on comprends mieux les bienfaits de la Nature sur notre corps.

Ce qui est appréciale à Arcachon, c’est la possibilité de s’évader et se sentir proche de la Nature tout en gardant un pied sur la vie “civilisée”. Il n’y a pas ce côté “bling bling” que l’on peut trouver dans certains endroits sur les côtes méditerranéennes dans le Sud-Est de la France. Les produits terroires du Sud-Ouest sont plus qu’appréciables.

Le centre d’Arcachon est riche en boutiques de toutes sortes, de vêtements. Les marques telles que “Le comptoir des cotonniers”, “Des petits hauts”, “Bensimon” “Harris Wilson” y sont présentes. Autant vous dire que j’ai bien profité des soldes même si j’étais en vacances..

 La très belle ville de Bordeaux est accessible en voiture, à environ une heure quand il n’y a pas de bouchon.. éviter les sorties de plages vers 17h..

Arcachon en période estivale est accessible par TGV direct depuis Paris Montparnasse 1 2. On peut donc y aller sans permis, sans voiture. La commune se visite aisément en vélo.

La dune du Pyla est un lieu incontournable. La plage Pereire est à voir aussi. Si vous avez la possibilité de naviguer en mer, je conseille fortement d’aller vers les cabanes tchanquées accessible à pieds lorsque la marée est basse et le banc d’Arguin face à la belle dune. On peut beacher sans problème car le fond est sabloneux.

 La navigation est plutôt difficile dans le bassin, même pour les locaux. Lors de ma première sortie, on a échoué sur un banc de sable, alors même qu’on suivait notre carte marine.

 Les bancs bougent énormément à cause du vent. Il faut bien étudier le coefficient des marées. Si vous avez le choix entre un bateau à coque rigide ou semi-pneumatique, je conseille évidemment la seconde option. Si j’ai deux trois conseils à donner, je vous dirais de prendre beaucoup d’eau car une petite virée peut se transformer en une grande et prenez des chaussures de randonnées marines chez Decathlon. Cela vous évitera de vous couper les pieds avec des huîtres..

Le bassin n’est pas un endroit idéal, pour avoir essayé, pour s’adonner au plaisir du wakeboard ou ski nautique. Il se prête mieux aux activités nautiques, telles que le kitesurf, la planche à voile. Parapente sur la dune etc. Il y a pas mal de vent.

La commune offre plein d’activités. On peut y faire de l’accrobranche entre copains, une promenade en forêt, une grande ballade à vélo sur des pistes cyclables agréables, elle offre également de bons restaurants face à la plage à côté de la jetée Thiers.

De plus, on peut très bien manger dans le bassin. J’adore déguster des huîtres ou des moules frites en contemplant de magnifique vue qu’offre cet endroit.

La Co(o)rniche, “un peu” trop à la mode est un complexe hôtelier qui donne une superbe vue sur la dune et le bassin, le restaurant et le bar valent évidemment le détour si cela rentre dans votre budget. Pour y dîner un soir et surtout le week-end, il vaut mieux s’y prendre à l’avance et réserver. Vous serez mieux accueillis.

Pour les plus petits budgets, je conseille de manger au moins une fois dans l’un des restaurant qui sont face à la plage depuis la jetée Thiers, notamment le restaurant “jaune” Le Thiers et Le Grand Café Victoria. Enfin, sur le boulevard de la plage, vous pouvez trouver de quoi vous restaurer. Le petit restaurant Vietnamien “Le Palais d’Asie” est accueillant et sympathique pour manger autre chose que des produits locaux. Vous trouverez quelques pubs sympas Avenue Gambetta qui prolonge la jetée. En vacances, je trouve quand même que le mieux est de préparer un apéro improvisé maison avec les produits déniché au marché, avec une bonne bouteille de vin. Il y a une bonne charcuterie et un traiteur italien sympa au marché intérieur d’Archachon 😉  Pour une amoureuse de canelé comme moi, ceux de Baillardran sont évidemment à déguster sans modération ou presque .. ! On peut en acheter à la Gare de Bordeaux au retour si vous avez pas eu votre dose ou à Arcachon même.

J’ai passé un super séjour dans le bassin et j’en garde de très bons souvenirs, même s’ils sont encore très frais. Une vraie richesse et ambiance à la française qu’on devrait sauvegarder et conserver le plus longtemps possible.

Carnet d’adresses : les endroits que j’ai aimés ;

  • Bonendroi : boutique remplie de gadget vintage de toutes sortes, une sélection de papeterie, de déco, un vrai bazar à deux pas du marché. Elle existe aussi à Bordeaux.
  • Bassin aventures : Accrobranche en famille ou entre copains
  • La Co(o)rniche : Pour y commander le fameux Paris-Pyla en dessert et déguster le délicieux cocktail “Banc d’Arguin” en admirant un joli coucher de soleil.
  • Enfin, un réel coup de coeur pour les Cabanes Tchanquées. Accessible uniquement par bateau.

Un lieu idéal pour admirer la dune  ; Le banc d’Arguin

La vue depuis la Cabane Tchanquée

Les Cabanes Tchanquées lorsque la marée est très basse.

Pereire

Jetée Thiers

3 thoughts on “Bassin d’arcachon <3 

  1. The Smiling Pilgrim says:

    It is so hot in Canada right now (At least my location) this picture of the water looked like heaven to me lol!

    Like

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s