Les indispensables à prendre avec soi pour un voyager à l’étranger. 

Cela fait longtemps que je pensais à faire un article sur ce thème d’abord parce que j’adore voyager et ensuite parce que toute ma vie est un voyage.

En revanche, préparer ma valise est souvent pour moi, un moment assez pénible..

A chaque fois, j’attends la veille, même la dernière heure pour la faire. C’est surtout dû au fait que j’aime tout prévoir et tout organiser. J’ai alors peur d’oublier quelque chose et de stresser plus qu’il n’en faut.

A force de voyager, j’ai trouvé une petite liste de choses bien utiles à mettre dans sa valise. Les voici ;

1) Les pochettes et les sacs en coton ; incontournables. On peut aisément regrouper nos affaires par catégorie. Un pour les affaires de toilette + trousse de pharmacie, les accessoires de technologie ( batterie, cordons, chargeurs etc ), un pour les objets divers, un autre pour les sous-vêtements + chaussettes et un autre pour le linge sale ! . Enfin, un autre grand sac pour les surplus de voyage. Les choses qui ne rentrent pas dans la valise lors du départ. Une petite pochette pour rassembler les objets précieux notamment les bijoux. Pour ne pas les perdre.

2) L’adaptateur de prise universel : les adaptateurs sont souvent chers pour ce que c’est mais sont bien utiles. Un adaptateur multidestination ( universel ) est un must à avoir si vous voyagez souvent à l’étranger. Prenez de préférence un, qui possèdent des entrées USB. Pratique pour brancher directement dessus, des câbles de smartphone.

Si vous n’allez pas vers des destinations “exotiques”, les prises ( US, Europe, UK) suffisent amplement.  En revanche, ces adaptateurs ne modifient pas la tension générée.

Par exemple, au Japon, la prise US fonctionne mais l’intensité du courant étant moindre qu’en France, le téléphone met plus de temps à charger. Si vous achetez des appareils à l’étranger pensez bien à vérifier les compatiblités et la tension. Par exemple, au Japon, sur l’étiquette des appareils, il est souvent marqué s’ils peuvent être utilisés à l’étranger. 

3) le “multicable” : j’avais acheté ça dans une boutique en doutant un peu de son utilité sans savoir que cette petite chose allait me servir maintefois. Vraiment pratique si vous voyagez à plusieurs et cela permet de dépanner vos compagnons de voyage.  Avec une seule entrée USB, vous pouvez charger aussi bien un iphone 6 qu’un 4, un smartphone Samsung ou un appareil doté d’une entrée mp3. Vous pouvez en trouver des similaires sur Priceminster pour moins de 20 euros.

img_0888

multicâble acheté chez Bonendroi


4) un portefeuille simple et petit pour la devise étrangère : Parce que notre portefeuille habituelle à nous, on doit la garder pour le retour, pour s’acheter à manger et éventuellement prendre un taxi à l’aéroport. On ne sait jamais quoi faire de nos euros pendant le voyage. On le range sagement dans un coin de notre valise et on le prends sur soi lors du départ. Il faut toujours avoir l’équivalent de 100€ dans la devise étrangère quand on prends l’avion ( au cas où )pour ne pas être coincé une fois arrivée à destination. Prévoir large pour le transport ( aéroport – centre ville ) et manger/boire.

5) le pèse-valise : Si vous êtes du genre à voyager aussi léger qu’un pigeon voyageur, passez votre chemin. C’est très bien car moi aussi, je voyage très souvent léger, un peu trop mais ceci est moins vrai lorsque je pars loin ET pour une longue durée.

En revanche, si vous êtes comme moi, du genre à accumuler toutes les conneries possible sur le lieu de destination, je vous conseille d’en prendre un systématiquement avec vous. Cela vous servira plus d’une fois et vous évitera une honte monumentale au comptoir de l’aéroport. Parce qu’il faut bien penser au dos des agents qui vont soulever une centaine de fois nos valises bien trop lourdes. Cet objet nous permet de bien répartir le poids entre plusieurs bagages.

Petit conseil : Si vous avez du mal à fermer votre valise = problème de place, prenez vos vêtements avec vous en cabine dans un sac en coton (n°1). En revanche, si vous avez de la place mais un problème d’excès de poids, prenez avec vous en cabine, la chose la plus petite mais qui pèse le plus SAUF les objets qui contiennent du liquide. Les choses les plus lourdes contiennent souvent du liquid hélas mais ça peut être des livres, les guides touristiques ou des objets métalliques. ( vérifier les objets interdits en cabine sur internet permet de ne pas se faire avoir sous peine de devoir les jeter avant d’embarquer.

6) un petit carnet dans lequel, vous noterez des informations utiles. Que vous prendrez toujours avec vous lorsque vous vous déplacerez. Et une pochette (chemisier) dans laquelle vous rangerez les papiers, les références de réservation, une petite carte et éventuellement vos e-billet d’avion.

  • – Le nom et l’adresse de l’hôtel et éventuellement la station la plus proche pour s’y rendre en alphabet mais également dans la langue étrangère. Tout le monde ne parle et ne lit pas anglais et encore moins le français. Surtout si vous ne savez pas prononcer comme il le faut. 
  • – les numéros d’urgence 
  • – les numéros de réservation / des billets etc, les horaires de vol 
  • – les informations sur votre assurance voyage si vous en avez pris. ( à prendre impérativement si vous partez vers une destination où la santé coûte chère. Il se peut que l’on ne vous soigne pas si vous n’êtes pas suffisament couvert par une assurance. ) la CB couvre souvent un minimum mais cela n’est pas toujours vrai et suffisant.. 
  • – le numéro et le nom des personnes à joindre en cas de besoin + votre adresse mail + adresse postale. Et si adorez rencontrer du monde et parler avec des gens, notez quelques phrases utiles dans la langue de votre destination. 
  • ( où est ..?, où sont les toilettes ?, comment se rend-t-on à …? Je voudrais telle ou telle chose, je suis malade/me sens mal, au secours , aidez-moi “help” marche généralement partout, enfin, Bonjour, Merci, aurevoir parce qu’on est poli ) si les langues étrangères ne sont vraiment pas votre “truc”, pensez juste à sourire. Vous aurez au moins l’air sympa ou bête selon la destination 😉 

One thought on “Les indispensables à prendre avec soi pour un voyager à l’étranger. 

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s